"7"

Performance, Scènes Furtives III, Parc de Sceaux, 2019

Cette performance a été réalisée lors des Scènes furtives III.

 

Le parc de Sceaux est un parc que je connais très bien car j’y allais toute petite avec mes parents, puis plus grande avec le centre de loisirs, et enfin toute mon adolescence car j’étudiais à Sceaux.
C’est un lieu qui m’est donc familier et dans lequel j’ai des souvenirs de différentes périodes de ma vie. C’est précisément sur la période du collège-lycée que je souhaitait revenir à travers la performance.

Le nom 7 correspond aux 7 années d'études secondaires. 7 est aussi un nombre empreint de complexité, il est à la fois magique, mystique, religieux, scientifique. Il est tour à tour porte bonheur et porte malheur. Il possède donc de nombreuses significations symboliques. Cette performance est donc un cycle de 7 étapes, de 7 actes. 

J’ai invité les spectateurs à rentrer dans la performance, à y intervenir au travers 7 actions retraçant un cycle ou chemin de vie. La première action était la rencontre de soi et des autres, la deuxième a découverte de ses émotions, la troisième une réflexion sur les masques sociaux que nous portons, la quatrième la libération de ses émotions, la cinquième une méditation sur notre chemin de vie, la sixième une formulation de voeux, la septième une projection vers le lieu du futur. 

Le groupe de spectateurs a pu alors faire corps, se rencontrer et devenir un réel groupe de personnes échangeant sur leur expérience de la performance. Chaque action a eu lieu dans un endroit différent et précis du parc. Le lieu avait autant d’importance que l’acte en ce qu’il y a de symbolique et de sens. 

Capture d’écran 2019-09-30 à 17.21_edite
Capture d’écran 2019-09-30 à 17.32_edite
_DSC8986_edited.jpg

©Margot Becka

_DSC9144.jpg

©Margot Becka

_DSC9108.jpg

©Margot Becka

1er acte: Entrée Orangerie, sous l’arcade

Moment de présentation - Distribution du « menu performatif » - Distribution d’un morceau d’orange.

C’est un temps pour rentrer dans l’ère performatif, entrer dans le lieu de la performance et se présenter afin de faire connaissance.

Ce premier acte représente pour moi, la découverte d’un autre, le début d’un cycle. Le morceau d’orange symbolise à la fois le lieu de l’Orangerie mais aussi le fruit du savoir, fruit défendu permettant de voir les choses telles qu’elles sont.

2e acte : Forêt

Réflexion sur ses sentiments enfouis - Invitation à les noter sur une pierre, un morceau de bois, un marron ou une feuille d’arbre

C’est un temps pour réfléchir aux émotions cachées. « C’est l’arbre qui cache la forêt », les choses sont plus profondes qu’elles ne le paraissent.

Ce deuxième moment représente à la fois le sentiment d’être perdu(e) mais aussi les sentiments cachés, que l’on cache aux autres ou que l’on se cache.

3e acte: Têtes

Se faire face, se regarder (regardé et regardeur)

C’est un temps pour prendre du recul fasse à ses propres faces sociales. Face à face qu’advient-il?

Ce troisième moment représente aussi bien le jeu social que les émotions exacerbées qui surgissent lors du moment de transformation qu’est l’adolescence.

4e acte: Cascade

Invitation à mettre dans l’eau les émotions cachées écrites dans la forêt.

La cascade représente le déversement, la sortie et les pleurs qui sont cathartiques et permettent de passer à autre chose.

Ce quatrième moment symbolise l’évacuation des sentiments négatifs, nocifs. C’est une purge émotionnelle. On se sépare de ses maux en les liquidant.

5e acte: Grand canal

Réflexion / méditation contemplative sur son chemin de vie.

Les canaux sont des chemins d’eau, celui-ci même s’il est fermé est suffisamment grand pour amener à une réflexion sur son propre chemin.

Ce cinquième moment représente la découverte d’un autre soi, d’une autre voie (passion, facultés à, désirs), d’une nouvelle route.

6e acte: If

Invitation à noter un rêve ou une ambition sur une pierre que je déposerai à l’intérieur de l’If.

L’if est à la fois l’arbre des morts mais aussi symbole de la liaison entre le ciel et de la terre. C’est un arbre de longévité. Ceux du parc sont centenaires.

Ce sixième acte symbolise les rêves et ambitions présents ou futurs.

7e acte: Dalle

Invitation à poser son ou ses pied(s) sur la dalle et à imaginer son futur soi - Distribution d’eau - Fin

C’est un moment pour clore le cycle et aller vers quelque chose d’autre. Aller vers la dernière performance aussi.

Ce dernier acte représente le lieu du futur, la projection vers un autre lieu, un

passage vers un autre temps et la fin d’un cycle. L’eau représente la vie, la nourriture vitale et fait ici aussi écho à la dernière performance (vin). L’eau se transformera en vin.

_DSC9118.jpg

©Margot Becka

_DSC9125.jpg

©Margot Becka

Capture d’écran 2019-09-30 à 18.24.15.png
_DSF0237.jpg

©Margot Becka

_DSC9340.jpg

©Margot Becka

_DSC9348.jpg

©Margot Becka

_DSC9410.jpg

©Margot Becka