Call me by my name

Performance, Mains d'Oeuvres, St-Ouen, 2019

L’identité est une question particulièrement complexe permettant de reconnaitre une personne, de la faire reconnaitre et d’établir son individualité au sein d’une société donnée. La nomination des choses et des personnes est des plus importantes car après le corps c’est l’élément identitaire le plus visible. Chaque nom possède une signification, une histoire et désigne la personne qui le porte. C’est le référent auquel on s’identifie le plus et qui influe notre vie dès le début. Il établit donc un rapport d’échange et un accord tacite avec le monde. 

 

Que signifie votre nom? Pourquoi? Comment pourriez-vous ou voudriez-vous  vous appeler et pourquoi?  L’attribution d’un nom à une personne émet par le langage une attente, une histoire, un sentiment, un fait, une situation, un statut social etc.

 

Cette performance est participative et lors de celle-ci les personnes présentent et volontaires se placent assises et en cercle. Cette position corporelle de groupe rappelle les longues traditions de veillées, de conseils et de transmissions d’informations. Ce cercle de parole, d’écoute et d’attention permet aux locuteurs de mieux se connaitre soi et les autres mais aussi de partager une expérience en toute confiance . On prend alors soin de son identité et de celle des autres. Dans ce moment d’intimité les participants partagent  et se racontent leurs histoires identitaires à travers deux simples questions qu’ils se posent et se font passer entre eux.