Pour l'Amour de l'Art - Manifeste I

Performance/Installation, Villa Belleville, Paris, 2019

Ce premier manifeste interroge la vision de ce qu'est le monde de l'art et la réalité qui régit son bon fonctionnement. Il s'emploie également à faire comprendre au spectateur que sans lui, l'oeuvre ne serait pas. 

Pour l'Amour de l'Art / Manifeste 1 - Laura Ben Ami
00:00 / 00:00

Pour l’Amour de l’Art! - Manifeste I

Pour l'Amour de l'Art!

Rapprochez-vous! 

Tout est travail et tout est Art. 

Si est l’Art est en effet un travail, cela signifie qu’il est fabriqué, distribué et consommé n’est-ce pas? Mais comment peut-il alors être considéré comme un processus culturel et non industriel? Car l’art est un processus construit par une organisation d’actions collectives et la façon dont celles-ci se manifestent. Ainsi les acteurs culturels regardent ce que les autres font et chacun devient une sorte de référent alimentant lui-même la machine. Cette base de données collective est un pilier sur lequel s’appuie chacun de ces individus pour agir. La culture est donc toujours en cours d’élaboration et d’interaction.

Si la culture est en mouvement constant et qu’elle naît d’échanges d’idées, d’informations et de matière, elle est une forme de coopération. Les locuteurs ou acteurs culturels sont l’artiste, le diffuseur et le spectateur et/ou acheteur. Sans cette fragile coopération, l’Art, pourrait-il exister? Sans regardeur, l’oeuvre serait-elle oeuvre? il en va donc d’un subtil équilibre entre tous ces acteurs. Chacun d’entre eux, d’entre vous tient un rôle des plus importants. Et bien que ceux qui participent à cette organisation considèrent que ce qu’ils font possèdent une valeur particulière, peu d’oeuvres, en fait, obtiennent la distinction et la reconnaissance nécessaire qui leur attribuera une place au sein du monde de l’art. Ainsi certains objets sont catégorisés en tant qu’oeuvres d’art et d’autres non.

Pour citer Becker « Les oeuvres d’art ne sont pas le produit d’individus géniaux mais plutôt le résultat collectif du travail de tous ceux qui coopèrent à travers les conventions caractéristiques d’un monde de l’art qui permet à ces oeuvres d’exister. » L’art est donc le produit d’actions collectives et non que le produit de l’artiste.

C’est pourquoi, vous spectateur avez plus d’importance que vous ne le pensez! Et que je vous invite à vous engager dans l’Art! Alors, Pour l’Amour de l’Art, aidez les artistes, aidez l’artiste en face de vous! Contribuez à l’expansion de son Art en faisant un don ou en achetant ses oeuvres! 

Pour information l’artiste accepte tous les de paiements: espèces, chèque, virement. Elle peut également vous accorder une facilité de règlement en vous laissant la possibilité de payer en 6 ou 9 fois. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre banque afin de souscrire à un crédit à la consommation. Entre nous 4000 euros sont vite remboursés et l’immense joie que vous procurera l’oeuvre n’a pas de prix, n’est-ce pas? Sachez aussi que l’achat d’oeuvre est déductible des impôts, ce qui n’est pas négligeable. Et un certificat d’authenticité ainsi qu’une facture vous seront délivrées lors de votre acquisition.

Alors, si vous aimez l’Art, n’hésitez plus, engagez-vous!  Pour l’Amour de l’Art, Pour l’Amour de l’Art, Pour l’Amour de l’Art. 

                                                                                                                                                                                                                                                                            Laura Ben Ami