Tuyau, 2011

 

Installation,métal, plantes, eau, bois, 4,50 m

 

Atelier Jean-Marc Bustamante, Beaux-Arts de Paris 

Cette installation est faite d'un objet industriel: un tuyau d'aération ayant servi pendant de nombreuses années et hors d'usage. Il a été récupéré dans une benne. 

C'est un outil indispensable à l'entrée et l'évacuation d'air dans les pièces, puisque l'air de nos intérieurs se révèle être souvent plus nocif que celui de l'extérieur à cause des matériaux qui composent nos meubles, nos produits etc. Le renouvellement de l'air intérieur avec l'évacuation de l'air nocif est donc vital pour la santé et préserve de risques sanitaires. 

Celui qui a été récupéré était de fait polluant et pollué. Il a été question ici de lui donner une nouvelle fonction: celle de se métamorphoser en objet donneur de vie. Ici, le tuyau puise une matière noire inconnue ayant l'air de provenir du sol via le cadre noir et ressemblant à du pétrole qui se transforme en matière vivante: des plantes. La matière polluante devient alors bénéfique.

Il expire donc des végétaux dont de l'eucalyptus qui sont connus pour leurs vertus antiseptiques et bactériennes. La filtration de l'air peut se faire dorénavant par ces plantes.

 

 

IMG_5385.JPG
DSCN2753.JPG
DSCN2757.JPG