Œuvre de Gloire, 2021

 

Vidéo 5’35 

Œuvre de Gloire est une vidéo qui questionne la musique en tant que souvenir et plus particulièrement mon rapport à Maggot Brain, morceau de guitare du groupe Funkadelic qui fait écho a un moment précis de ma vie. Ce solo de guitare m’a été transmis par un ami, il y a 10 ans en Corée et je le transmets à mon tour via cette vidéo. Le morceau a été inversé, comme pour signifier un retour dans le temps, un retour au souvenir. 

 

Ce travail questionne aussi notre rapport ambigu à l’image, notre image, son importance et son insignifiance sous l’angle des réseaux sociaux. L’image est un montage fait sur un réseau social coréen et montre le portrait de l’ami m’ayant transmis la musique et un bout de conversion avec une connaissance coréenne signifiant: « Bonjour Laura ». 

 

Aujourd’hui, tout le monde veut son quart d’heure de gloire et cela passe plus aisément au travers les médias sociaux. Je donne donc ici à cet ami le moyen d’avoir son heure de gloire et de faire partie d’une oeuvre à part entière.

 

Enfin, Œuvre de Gloire interroge notre rapport aux échanges. Le souvenir pourrait-il devenir obsolète au même titre que les technologies qui le conserve?

xx.png